Les couches lavables

Posted on: jeu 10/01/2019 - 17:49 By: Minus

Pour Boulmoute qui se posait des question, j'ai interrogé Carole, qui accepte aimablement que je communique sa réponse à la Terre entière.

Merci Carole :)

Un an plus tard, elle module un peu son propos, et ajoute qu'il faut être souple aussi, que si des fois les jetables passent mieux, et bien ils reviennent au jetable. Chaque couche lavable utilisée reste un déchet en moins, donc même si la période d'utilisation ne dure que quelques mois, ça fait toujours du bien à la planète.

Et puis, dans les couches jetables, on trouve du plastique et du glyphosate (source : 60 millions de consommateurs), mais vous faites bien ce que vous voulez....

Et après, que vos mômes prennent exemple sur zozo qui, avant ses 3 ans, a décidé d'arrêter les couches (lavables car ma sœur est formidable) la nuit, car les couches "c'est pou les bébés".



" Alors les couches lavables :

 

1) c'est génial

 

2) c'est une vraie jungle, au début j'étais perdue. J'avais acheté un lot énorme sur le bon coin et j'en ai fait des cauchemars en me demandant ce qu'on allait bien pouvoir faire de tout ça. On a dû mettre 2 bons mois à s'y mettre, le temps de trouver nos marques. Et puis au début, surtout avec une crevette comme la nôtre, ça fait vraiment un popotin énorme, et faut s'y faire.

 

Bref, j'en viens au fait : comment choisir ?

 

Dans ce qu'on avait récupéré, on avait quelques TE1 (= Tout-en-un) et surtout beaucoup de TE2 (= Tout-en-deux, c'est à dire une couche absorbante + une surcouche imperméable) et de TE2 à poche (= avec un insert dans la couche absorbante).

Et ce qui nous a le plus convaincus, ce sont les TE2 (avec ou sans poche), on n'a quasiment jamais eu de fuite.

Les TE1 c'est bien aussi mais ça coûte vachement plus cher et comme tu laves tout à chaque fois et que ça ne sèche pas vite, il en faut beaucoup. Plus tu as de parties séparés (insert, couche, surcouche), plus ça sèche vite. Mais ça demande plus de manip, donc c'est un choix.

 

On avait testé aussi les Hamac Paris (c'est cher mais c'est beau, et ça fait des petites fesses), mais on avait plein de fuites, donc on a vite laissé tomber et on est revenus à nos vieilles couches achetées d'occas.

Sinon on a des copains qui utilisaient des langes pliés en triangle les premiers mois. ça a l'avantage de sécher hyper vite et de ne pas coûter cher, mais apparemment ce n'est plus suffisant au bout d'un moment.

 

Je ne peux pas vraiment dire quelles marques on utilise, on en a plusieurs et parfois il n'y a plus d'étiquette. Au moins des Lulu nature, et puis des fabrications locales ardéchoises qui ne doivent plus exister...

Sinon la marque petits dessous fait des trucs bien aussi.

 

Pour la nuit, on met 2 inserts dans la poche et ça marche nickel.

 

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, en gros ça vaut le coup d'acheter d'occas au moins pour tester et choisir ce qui va le mieux, avant de racheter en plus grosse quantité...Ou alors tomber comme nous sur un lot énorme et pas cher, avec plein de trucs dedans !

 

Après, question entretien, faut pas se compliquer la vie : nous, on a une poubelle à pédale dans la salle de bain dans laquelle on met les couches, les lingettes etc (zéro odeur). On les lave tous les 2-3 jours, avec le reste du linge, donc pas de traitement particulier (éventuellement un peu d'huile essentielle quand on y pense). S'il reste des tâches à la sortie, ce qui est probable, il suffit de faire sécher au soleil (même du soleil pas direct) et ça disparaît (c'est même assez bluffant).

 

Et quand les selles commencent à changer (vers 6 mois en ce qui nous concerne), tu mets une feuille entre les fesses et la couche et tu n'as qu'à recueillir les selles, qui vont à la poubelle ou aux toilettes (donc les couches sont encore plus propres qu'au début ^^).

 

Voilà, j'espère que ça t'aidera...n'hésite pas si tu as des questions en particulier, je serai ravie d'y répondre :))

Nous on est super contents des couches lavables et quand on repasse aux jetables ponctuellement, on trouve toujours que c'est moins bien. On n'a pas eu de souci avec l'assistante maternelle non plus, elle les a acceptées sans problème."

 

Et en prime, un article qui explique pourquoi choisir les couches lavables..

Commentaires

C'était avant ses 2 ans ma bonne minus, juillet 2017 : 21 mois pour la propreté de jour. Celle de nuit, l'été d'après. énorme, du jour au lendemain, je m'en souviens comme si c'était hier : je lui mets sa couche mécaniquement comme d'hab, elle l'arrache et elle dit "cépoulébébé lécouch!!!!! Moi vepa de couch" Et hop c'est réglé, on n'en parle plus !

On confirme, les couches lavables, c'est bien, et pour nous, ça aura même été faisable plus tôt qu'attendu.
Comme Carole, on ne se met pas trop de pression. On a commencé avec des jetables, et maintenant que le bébé a un mois, on commence à mettre des lavables de temps en temps. Oui ça fait des grosses fesses, et oui, ce sera plus facile une fois que le caca sera solide.
On a acheté des couches d'occasion au pif et des neuves de la marque Bum Diapers. On aime bien les Bum Diapers car ce sont des TE2 (on peut ne changer qu'une partie de la couche à chaque fois), taille unique (on les achète pour trois ans), elles sont fabriquées en Europe, et il y a de jolis dessins dessus.
Au niveau lavage, je me content souvent de laver à l'eau juste après le change et de faire sécher en plein soleil, c'est magique de voir les taches disparaitre.

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
taxonomie