2023 : La salle de bain

Posted on: mer 31/01/2024 - 16:38 By: Minus

Voilà, on s'y met, nous aussi on va faire du tiktok, du storyinsta, du live, du tweet, du telegram, pour que vous suiviez en direct liiiiiiiiiiiiive les travaux de la salle de bain.

...

(Donc, pour un blog comme celui-ci, qui publie ses articles avec en moyenne 1 an de retard, ce que l'on appelle le direct live, c'est "réalisé dans le mois" quoi, ok ?

Un peu comme avec la salle de pan de chouchou si tu te souviens bien.)

Donc, rappel des épisodes précédents.

Etape 1 :

Tout a commencé en juin dernier (2023 donc), ou juillet d'ailleurs, quand on est parti faire la pointe de l'Echelle avec tonton. Le dimanche, on était posé au rocher des amoureux et on regardait la vallée, et c'était beau, et chouchou a dit "il y a le labo machin dans la ville à côté, Zlatan avait candidaté". (Zlatan, pas le joueur de foot mais l'autre, hein).

Donc là, on était parti sur l'idée que s'il y avait des postes pour le profil de Zlatan, ça voulait dire pour le profil de chouchou aussi, donc il allait travailler là, on allait acheter une jolie maison avec un grand jardin, faire pousser des tomates et faire des balades avec notre chien.

Etape 2 :

On ne trouve pas de maison à vendre dans le village ciblé, donc on se met à élargir les recherches, jusqu'à atterrir au bord du lac de pollux, car c'est vrai que c'est sympa aussi.

Etape 3 :

"Mais vous allez travailler où alors ?" nous demande je ne sais plus qui car ça pourrait être tout le monde.

"Ah mais moi je ne travaillerai pas, c'est Pascaline/Chouchou qui va travailler."

On se rend donc compte qu'on n'a pas la même vision de notre nouvelle vie, et aucun de nous 2 ne veut céder (sale ambiance quoi).

Etape 4 :

Où je me rends compte que j'aime rêver en visitant virtuellement les maisons en vente, mais qu'au final, une maison ça reste toujours que 4 murs et un toit et c'est ce qu'on en fait qui la rend agréable ou non.

Donc je décide de tout refaire aux Kéhottes.

Bubu approuve mon projet.

Etape 5 :

Chouchou me dit de pas m'emballer.

Etape 6 :

Je me restreint donc à quelques chantiers :

- Salle de bain
- Porte en haut des escaliers
- Parquet dans le salon
- Nettoyage des tuiles
- Panneaux solaires ou qqch dans le genre

Quelques images de la salle de bain actuelle :

chouchou covid
Quand Chouchou (anonymisé pour des raisons d'anonymat confidentiel) découvre qu'il a le covid (quel choc !)

 

lavabo

Etape 7 :

Pollux me dit que tant qu'à refaire le sol pour mettre du parquet, pourquoi pas du chauffage au sol ?

Eh oui, pourquoi pas ?

J'ajoute "Chauffage au sol" à ma liste de chantiers.

 Etape 8 :

Chouchou s'occupe de trouver l'artisan pour les tuiles.

"La salle de bain, si tu veux la refaire, ok, mais je ne m'en occupe pas, tu te démerdes."

Pas de problème, je suis quelqu'un de carrément autonome, comme chacun sait.

Je m'occupe de trouver l'artisan pour la salle de bain.

J'en fais venir 3 pour avoir 3 devis.

1er devis : 10 000 boules

2d devis : 11 000 boules

Bon, on va peut-être la garder cette salle de bain hein chouchou.

Bubu me demande ce que je veux pour Noël.

"Un devis à moins de 6000 boules" je dis.

Dans la foulée, Robain m'envoie son devis à 5200 boules.

Merci bubu.

Il me demande si j'ai reçu.

Je dis que j'ai reçu, il pourrait faire ça quand ?

Il me dit fin janvier, début février.

Je signe le devis de Robain, lui verse l'acompte (enfin, chouchou lui verse, car pour des raisons de sécurité bancaire, je ne peux pas utiliser l'argent de mon compte depuis l'ordi de chouchou, et comme vous le savez, je n'ai pas d'ordi en état de fonctionner, car mon ordi que j'ai acheté avec mes propres sous (en liquide) en 2007 dort dans le tiroir en attendant que chouchou s'en occupe, ce qui fait qu'il dort depuis 7 ans).

Puis j'attends qu'il accuse réception.

Il n'accuse pas réception.

Je le relance.

On est fin décembre. Il me répond "oui oui, on commencera le 8 janvier 8h30, merci".

Etape 9 :

Où je panique. J'essaye de l'appeler, je lui envoie mille textos (2).. (Robain ne répond pas vraiment aux appels, sauf s'il ne vous connait pas encore, sachez le). Car on (je) n'a pas du tout choisi quel carrelage on voulait. Est-ce grave ?

"Il me le faut le plus tôt possible". Répond-il.

Panique donc.

Etape 10 :

On rentre de Briançon le dimanche 7 au soir, poup&belle maman derrière nous, dans la panda, car la subaru est partie à Tours mais c'est une autre histoire, et je ne suis pas du genre à disgresser car sinon on ne s'en sort pas, donc si vous voulez savoir, il faudra attendre Noël 2024 que je sorte l'article de Noël 2023, tout simplement.

Après le dîner, on vide/démonte toute la salle de bain. Poup nous aide car il est pressé de jouer au qwirkle et d'ailleurs, je me demande s'il n'aurait pas gagné ce soir là, mais voilà que j'ai juste à tourner la tête pour lire le mot qu'il avait écrit au feutre sur notre mur "j'ai gagné !'. Donc oui, j'en profite pour vous annoncer que ça y est, poup a gagné une partie de qwirkle !!

Une fois qu'on a retiré tout ce qu'on pouvait de notre salle de bain, je me frappe le front : "Chouchou ! j'ai oublié ! Je voulais prendre une photo de la salle de bain dans son jus actuel ! Tu peux me remettre les trucs s'il te plait ?". Et là, je vous le donne en mille, il me répond "non.", et je ne comprends pas pourquoi, car j'ai demandé gentiment.

Donc je prends la photo de la salle de bain dans son jus actuel, mais vidée.

sdb ancienne douchedouche anciennelavabo anciensol ancien  chambre encombrée

"Vidée", ça veut dire que toutes les affaires sont entassées dans notre chambre et que donc, tu vois, je ne peux plus ouvrir la porte de gauche de mon placard, car elle bute contre les tiroirs que j'ai mis là.

Etape 11 :

On est lundi 8. Robin m'écrit pour me dire de ne pas l'attendre, il n'a pas reçu notre baignoire.

ça nous laisse un peu plus de temps pour choisir le carrelage.

Je ne sais pas choisir le carrelage.

Je veux des arabesques touaregs comme chez ma soeur, tu vois, un peu ce style là :

carrelage voeu1

Et en cherchant le motif qui me plait, je tombe sur ça :

carrelage sol comete

Bon bin voilà. J'ai le mur et le sol.

Je sens bien que ça ne va pas trop ensemble, mais je sais pas choisir.

ça te plait chouchou ?

"C'est pas possible. C'est beaucoup trop chargé là ?!"

Bin merde, si même chouchou, avec le niveau de sensibilité que l'on sait se rend compte que ça ne va pas ensemble, je ne peux pas mettre ça.

Billy me confirme.

Mets les étoiles au sol et du gris anthracite au mur qu'il me dit.

J'hésite j'hésite j'hésite, je sais pas !!!!

"Tu te démerdes, c'est ton projet." me rappelle chouchou.

Puis, lors d'un déjeuner à la cantine en tête à tête avec Delphine (c'était avant le 8 janvier du coup tout ça, car c'était les vacances scolaires pour qu'on soit si peu à manger à la cantine. D'ailleurs, je ne mange à la cantine que si on est peu. Mais peu importe, je ne vais pas rallonger le récit pour essayer de recaler les évènements annexes sur leur date réelle ni pour vous expliquer jusqu'à quelle taille de groupe je peux partager un repas car je pense que vous n'en avez cure), elle me dit que ah oui, quand ils ont refait leur salle de bain eux, ils ont pris leur carrelage chez brico dépôt.

Brico dépôt ?

Je regarde le site de brico dépôt.

L'avantage 1, c'est que c'est 4 fois moins cher que LM. L'avantage 2, c'est que ya 50 fois moins de choix, donc moins à hésiter.

Ya que 2 sortes de carreaux avec motif.

ça va être vite vu cette affaire.

Allez, c'est bon chouchou, j'ai choisi.

Chouchou m'accompagne à brico dépôt car il est chou. On prend 3 cartons pour le sol, et je ne sais plus combien pour le mur.

Je rediscute avec Delphine, et comprends qu'ils avaient pris brico dépôt pour le sol, mais LM pour les murs.

Ah mais oui, je peux prendre dans 2 magasins différents !

Le monde des possibles s'ouvre de nouveau à moi, avec ses variations infinies. Je ne sais pas je ne sais pas je ne sais pas. Je redemande à Billy.

On retourne à brico dépôt car en fait, on n'a besoin que de 2 cartons pour le sol chouchou, regarde mes calculs. Mais on peut rapporter ?

Et on va faire le mur tout noir finalement. C'est bien tout noir, non ? (gris anthracite officiellement). Plutot que blanc et noir. Car blanc et noir, ça veut dire qu'il faut mettre un liseret machin entre les 2. Et mon motif star que je prends chez LM, comment savoir si ses couleurs (noir et blanc) vont se marier avec les noirs et blancs de brico dépôt ?

On retourne chez brico dépôt. On rend un carton de sol, on prend les cartons gris qui nous manquent. On rentre, on dîne (soupe de Francis je pense), et on se couche.

Le lendemain, petit déj, je compte les carreaux gris dans ma tête.

"C'est bizarre chouchou, en comptant en carreaux plutôt qu'en m², je n'arrive pas à couvrir tous les murs ? Comment est-ce possible ?"

"Bin tu t'es gourée."

"Bin non."

"Redis-moi comment tu as fait ton calcul ?"

"J'ai factorisé la hauteur. Donc 2,5 * (2,3 [le grand mur] + 1,6 [le petit mur])."

"Tu plaisantes ?"

"Bin non. J'ai appris la factorisation quand même."

"Tu ne te rends pas compte que tu as oublié de faire * 2 ? "

" Fois 2 ? "

"Il y a 4 murs dans la salle de bain..."

" Comment ?! Mais pourquoi personne ne m'a rien dit ?! 4 murs dis-tu ?!!"

Donc chouchou refait les calculs précis dans son coin (pour retirer la surface de la porte, de la fenêtre, des bords de baignoires et tout, et pas faire un truc un peu salace comme j'avais fait, même si au final, je vous l'annonce tout de suite, il a retiré beaucoup plus que ce qu'il fallait, car il manquait quand même des carreaux à la fin).

Il retourne chez brico dépôt chercher ce qu'il manque (la nana lui aurait dit "ah salut, ça va ?" genre il devient LE client de brico dépôt. Un peu une star locale quoi). Et il commande mes carreaux star chez LM car ils ne sont pas en stock, il faut les commander.

Etape 12

Samedi de folie. On va chez mineka trouver un plan de travail pour le lavabo que je garde (car Robain étant chou, Robain a compris que je voulais garder ce que j'avais et juste jeter la douche à remplacer par une baignoire, tandis que les 2 autres artisans me jetaient tout pour tout racheter neuf, car ça va, c'est que 500 balles un petit meuble vasque [...] ), puis on va chez LM récupérer nos louuuuuuurds carreaux (mais ils sont choux eux aussi, ils viennent les déposer dans le coffre). Puis, il est midi, on se les caille dehors, et on sait qu'aux kehottes il caille aussi car on est le we, donc on ne demande pas + de 15°C car on n'est pas censé être là. Et si on bouffait au resto ? Bonne idée. Après le shopping les gens font ça. On veut faire comme les gens.

On atterrit au ninkasi où je goûte le cidre à la pression, et j'en informe aussitôt Rob' (Rob' donc, pas Robain) qui n'en a rien à cirer car il est en train de skier.

Le soir, on assiste à une représentation de La claque, et vraiment si vous pouvez, allez les voir, ils sont top. [Et voilà comment même en faisant un article sur une salle de bain j'arrive à caser de la culture...]

Etape 13

Robain m'a prévenue qu'ils venaient lundi 22 8h30 merci. Puis finalement que non car il n'aurait pas fini son chantier le vendredi comme prévu, donc plutôt mardi 23.

"Je serai déjà partie quand vous arriverez mais mon mari vous donnera les clefs. Vous n'avez pas de questions, vous vous rappelez ce qu'il faut faire ?"

"Oui oui"

Donc me voilà, mardi 23 au matin, enfourchant mike et pédalant dans le froid mordant du matin quand je sens que ça vibre dans ma poche. En temps normal, j'aurais continué car c'est très coûteux de redémarrer quand on est à vélo, surtout avec Mike qui manque d'arracher toute la courroie de transmission dès que j'appuie un peu fort (ok, ça ne s'appelle pas comme ça, mais tu vois de quoi je parle, tout le bordel entraîné par la chaîne là). Mais si c'est Robain qui me dit que finalement il ne vient pas, il faut quand même que je prévienne chouchou, qu'il n'attende pas pour rien.

C'est bien Robain. Mais pour dire qu'il arrive vers 9h.

Merde.

Chouchou doit être au travail à 9h, et chouchou ne suuuuuuuuuupporte pas d'être en retard au travail. Ni nulle part d'ailleurs.

J'appelle chouchou.

Chouchou n'allume son téléphone que quand lui a besoin d'appeler, et ça, je pense que je vous en ai déjà parlé. Donc, je tombe sur le répondeur. Qu'à cela ne tienne, on a un téléphone fixe ! (8 boules sur le bon coin). J'appelle le fixe. Personne ne décroche ce putain de téléphone fixe.

Je reprends mon pédalage.

Puis je me re arrête pour essayer de joindre chouchou car même s'il me pompe à ne jamais allumer son tél et que ce serait bien fait pour lui tiens, ça lui apprendra, il n'avait qu'à l'allumer, quand même, c'est pas sympa, il se retrouve à attendre l'artisan alors que normalement "c'est [mon] projet, [je me] démerde". Enfin, il décroche sur le fixe. Je lui annonce. "Bin tant pis, moi j'attends pas."

Bon.

Bref, passons, Robain finit par arriver (en fait les agriculteurs avaient commencé les blocages, il n'y était vraiment pour rien bichette), chouchou lui a filé les clefs, et on se retrouve le soir aux kéhottes après nos activités sportives car nous sommes actifs et sportifs, et là, surprise, Robain a déjà tout vidé, et posé la baignoire ! Bon par contre, on a des trous dans le plafond..

couloirsdb vide baignoiretrou au plafond

"Je peux utiliser ta douche pour me laver ?" me demande chouchou. Car en tant que riches propriétaires terriens nous avons 2 douches, dont 1 qui est devenue "la mienne" depuis que j'ai décrété que je n'utilisais plus l'autre qui était constamment dégueulasse car s'écoulant mal.

"Mais tu te douches avec ça comme pression ?!" s'exclame chouchou qui vient d'ouvrir le robinet. Je viens voir. Non, j'ai plus de pression que ça quand je me douche quand même.

Surtout qu'après une minute il n'y a plus une seule goutte qui tombe.

Bref, Robain nous a coupé l'eau de la petite douche.

Etape 14

Mercredi 24 janvier 24, on termine le petit déj, il est 8h, toc toc toc. Mais qui toque donc de si bonne heure ? Je vais ouvrir. Robain ! Quelle joie de le revoir ! (car on ne s'est pas revu depuis le devis nous, si tu as bien suivi). On se tombe dans les bras. (presque). Il monte avec chouchou qui lui signale comme ça qu'il a coupé l'eau de la petite douche. Robain en est fort contrarié. Pendant ce temps j'ai lancé un café, et toc toc toc. Bon sang, mais quelle activité ce matin par ici. Je vais ouvrir. Se tient devant la porte un grand mec que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam. Il me sourit. Je souris. "Robin est arrivé ?" demande-t-il. Ah mais ok, Robain invite ses potes chez moi, me dis je en lui ouvrant plus grand pour le faire entrer. "Je suis le carreleur" précise-t-il. Je l'envoie donc là haut rejoindre les autres.

Je me mets au travail, chouchou part au travail, Loris (le carreleur) vient me demander s'il pose les carreaux du sol en quinconce, puis Robain vient m'expliquer qu'on est dans une merde noire.

"J'ai vérifié ce que j'ai coupé comme tuyau d'arrivée d'eau, et ça n'a pas pu couper l'eau de votre petite douche. Ce que je pense, c'est que le tuyau est bouché par autre chose. Regardez ce que j'ai trouvé en démontant votre robinet de douche." Et là, il me montre une photo, ah mais attends, je vais te la montrer aussi :

ancien robinet où l'on voit que l'arrivée d'eau chaude est à moitié obstruée par on ne sait quoi. De la limaille pense-t-il.

"Contactez Frisquet, je reviens mercredi."

Donc je convoque Frisquet pour le mercredi, et j'hésite à convoquer également la police et un médecin légiste, car Charlotte a raison, il pourrait tout à fait s'agir d'une tentative d'assassinat...

Loris se casse à midi car il a fini le sol, et wahou c'est carrément joli.

le sol

Chouchou est très contrarié par cette histoire de tuyaux bouchés. "Comment on va faire ?!" "On déménage sinon ?" je propose. Et là, encore une fois, il me répond "non".

Etape 15

Je suis sur Mike, en train de rentrer de ma dure journée de labeur quand ça vibre dans ma poche. Un appel. Chouchou. Tiens, et si moi non plus je ne décrochais pas quand il veut me joindre ? HAHAHAHA. Je décroche. Il veut le numéro de Loris car il n'est pas sûr de combien de cartons il manque à Loris (car eh oui, je vous l'avais dit, il manque des cartons). Je demande à Robain. Robain me l'envoie par mms. Je ne peux pas lire les mms. Il me le renvoie en sms. Bref, chouchou appelle Loris qui lui confirme que c'est 2 cartons supplémentaires qu'il lui faut. "Car tu verras, il a quasiment fini en fait !" me dit chouchou, plutôt impressionné. (Et là, tu découvres enfin mes carreaux STAR !)

murs faitsmur fenetre

Etape 16

Loris carrele, Loris met les joints, et nous voici au mercredi 31 janvier, jour de convocation. Et jour de réunion sommitale à mon travail, donc j'avais dit à Frisquet de m'envoyer leur gars après 10h.

Il arrive à 9h30, en plein milieu de ma réunion...

Robain le reçoit, et au final je dois me barrer de la réunion pour le voir avant qu'il ne se casse, donc potentiellement je suis virée..

Donc il me dit que la chaudière est ok, qu'il faut que je vide mes tuyaux, à voir avec Robain ce qu'il peut faire, et si après ça la pression est tjs moyen, voici un devis pour détartrer la chaudière.

Robain ne sait pas comment me nettoyer les tuyaux. Son pote de Frisquet lui a confirmé que les produits qui existent sont faits d'acide. Donc plutôt moyen de balancer de l'acide dans l'environnement, et puis va savoir si ça va désintégrer notre caillou (car on est maintenant sur l'hypothèse de cailloux partout dans mes tuyaux).

Loris prend un thé et part pour vivre de nouvelles aventures, il a fini sa mission ici.

murs finis

Robain remonte le sèche serviette, et m'annonce qu'il suinte, quand bien même il a remis un joint neuf. Il faudrait peut-être envisager de changer ce bout de tuyau.

Puis il découpe mon plan pour le meuble vasque. Et nous annonce (car c'était midi, chouchou était là) que le robinet du lavabo est à changer car le flexible est mort, et ce flexible ne se trouve plus.

salle de bain quasi finie
Elle est pas belle ma nouvelle SdB ?!

Donc résultats (intermédiaires) des courses : On a une salle de bain magnifique mais pas de lavabo, plus de petite douche qui fonctionne, des trous au plafond, des cailloux dans les tuyaux, et un radiateur qui fuit.

Elle est pas belle la vie ?!

miroir sans porte placard

Etape 17 : 10 jours plus tard, où en sommes nous ?

A peu près au même point en fait..

Robain nous a installé le nouveau robinet, on a acheté un caillebotis qui attend de sécher de l'huile de lin dont je l'ai enduit, on a acheté des étagères murales à niches (ou des étagères à niches murales ?) qu'on posera quand le plafond sera prêt, on a acheté une desserte en bambou qui doit nous être envoyée par la poste, on a acheté de la peinture... Bref, on a consommé quoi, pour passer le temps, circulant main dans la main dans les allées des magasins de la ZAC de saint pripri, comme tous ces couples modernes. Et chouchou a rebouché les trous.

caillebotistrous bouches desserte bambou

J'ai repeint les portes du placard aussi, car les bordures roses avec dessins de roses ça ne passait plus bien. Et à ceux qui se diraient "mais ?! c'est dégueulasse ces dégoulinures de peinture ?!" je répondrais que c'est pour imiter les veines et les noeuds du bois, car c'était quand même ça l'idée à la base en achetant cette peinture.

Quant à Robain je viens de lui demander s'il était toujours en vie, et ouioui, il revient vers nous très vite. (aussi bien il s'est barré aux caraïbes avec notre fric et le radiateur va couler pour toujours, tandis que la petite douche ne coulera plus jamais...)

portes placardradiateur fuit

La nana d'Anne Laure est passée pour le plafond et doit m'envoyer un devis.

Quelle storyinsta plapitante nan ?!!

Etape 18 : Vu les 2 devis reçus, j'ai finalement décidé d'embaucher chouchou. Du coup, pour la St Valentin il m'a acheté de l'enduis, et pour notre anniversaire de mariage, il a poncé le plafond (en me foutant 1 cm de poussière partout), et pour la vraie date anniversaire (ou la fausse, en fonction de comment on se place), il va faire la 2d couche de peinture. Et après, il fera les joints. Et après, on pourra fixer les étagères murales, et prendre des bains \o/

 

Etape 19 : mercredi 28 février, soit J + 35, Robain vient de partir et il me manque déjà. Heureusement, à chaque fois qu'il part c'est avec la promesse de revenir. Peut-être que dans 2 ans quand il aura découpé, soudé, vidé, changé et désemboué tous les tuyaux on se quittera pour toujours, mais pour l'instant non.

Donc chouchou m'a fini le plafond (reste à gratter la peinture qui aura dégouliné sur les murs, mais ça il parait que c'est ma partie), et commencé les trous. Sauf que sa maquita est en morceaux séparés donc ça ne marche plus très bien, mais fort heureusement, j'avais récupéré chez papouchka une manivelle (bin oui, une manivelle, tu appelles ça comment toi ?) qui lui sert à amorcer le trou. Carrément fort chouchou. Bon, après 17 trous, il était 23h, il avait mal aux bras, il s'est couché, alors qu'il n'en restait plus que 4 à faire pour les dernières niches étagères murales..

trous bouchés plafond repeint plafond fini manivelle

lavabo avant les trous  etageres et miroir montés 

Robain vient de changer le bout qu'il fallait sur le sèche-serviette, et installé un nouveau régulateur de pression. Résultat, la pression est revenue à la normale (enfin je crois car ça fait bien longtemps qu'on ne sait plus ce que c'est que "la normale") sur l'eau froide, mais pas du tout sur l'eau chaude. Il m'a redit que tout était la faute de la chaudière et que le test de notre technicien frisquet (oui, c'est notre technicien) ne prouvait rien du tout.

seche serviette repare

Bref, il faut changer la chaudière, car là, il a vu que même son robinet neuf (enfin, c'est le nôtre maintenant) posé sur la baignoire commençait déjà à gripper, donc ya bien des trucs dans le tuyau d'eau chaude qui sont pas nets, et c'est dommage de foutre en l'air notre tuyauterie neuve. N'est ce pas.

La chaudière a été fabriquée en 2000 et posée en 2006 (et jamais vous n'auriez cru que je vous raconterai un truc aussi technique que ça, mais si, je m'y connais grave en chaudière maintenant. Enfin, en la nôtre), donc peut-être, effectivement, qu'elle a fait son temps. Peut-être qu'on peut déjà tenter de la détartrer, vu que notre technicien m'avait fait le devis pour ça, mais là Robain m'a expliqué que c'était pas du tout au vinaigre qu'ils feraient ça, mais avec de l'acide et tout, et il a rit avec ses yeux de ma candeur (car je suis candide, et apaisante, et docile, et je m'arrête là, la liste serait trop longue). Le problème c'est que chouchou avait dans les projets de gicler la chaudière à gaz pour passer au tout électrique grâce aux tuiles du toit ou on ne sait pas bien quoi, mais au rythme auquel avancent ses projets (sauf le pan d'escalade, là je ne sais pas si vous avez vu avec quelle vitesse et application il l'a mené de bout en bout) les tuyaux seront complétement bouchés et peut-être même que les kéhottes auront explosé d'ici à ce que ce soit abouti..

Bon, mais avant la chaudière, Robain va me découper l'adoucisseur (il a une dent contre cet adoucisseur depuis leur première rencontre, on dirait Caius) pour être sûr que l'eau n'y passe pas, car même si Adou (je vous ai parlé d'Adou ?) l'a débranché électriquement et by passé, rien n'empêche l'eau d'y faire un tour avant de revenir, va savoir..

Je ne vous ai pas parlé d'Adou (inutile de nier, je viens de regarder). Adou est un gars de la société d'entretien des adoucisseurs. Car si on a du calcaire dans les tuyaux, c'est peut-être parce qu'on a laissé cet adoucisseur à l'abandon depuis notre arrivée aux kéhottes. Adou donc est arrivé avec son camion par une belle matinée de vendredi, il a soulevé le torchon qui recouvre l'adoucisseur, a soufflé sur les 4cm de poussière accumulée là, et s'est exclamé "wahou, mais c'est quelle année votre modèle ?!". Carrément impressionné le mec. Il a regardé un peu la bestiole, m'a indiqué comme ça qu'il ne fonctionnait plus depuis belle lurette (ah ?), que ce modèle ne se faisait plus, mais qu'il avait dans son camion la pièce qu'il fallait pour réparer (700 boules la pièce si jamais vous vous posez la question, mais il faut ajouter la main d'oeuvre et je ne sais quoi, et bref, on arrive à 1200 boules). Là dessus, Francis est venu m'apporter la desserte en bambou qui était arrivée la veille pendant qu'on était au bureau, on a parlé de ses vacances en Bretagne qui étaient annulées, et Adou attendait patiemment, et puis Francis lui a parlé d'Alain, et bref, c'était un moment fort sympathique, jusqu'à ce que j'annonce à Adou que non, on n'allait pas réparer, ni acheter un nouveau, en tout cas pas maintenant, faut le temps qu'on se remette du choc de la nouvelle déjà. J'avais entre temps envoyé à Caius la mesure de la dureté de notre eau que Adou venait de faire (25F°) Sachez, que selon l'échelle que vous consultez votre eau sera déclarée + ou - dure, il n'y a pas d'échelle officielle et unique. Donc j'ai choisi Caius comme échelle, qui m'a dit que j'étais large et que j'avais pas besoin d'adoucisseur. Là dessus Adou se décompose, il aurait tellement voulu me faire quelque chose, il me laisse son 06, il peut me faire un geste commercial, on peut même payer en 3 ou 4 fois (selon qu'on répare ou achète un neuf). Je reste inflexible. Il me dit que l'adoucisseur allait nettoyer mes tuyaux petit à petit, en tout cas n'envoyez pas de la haute pression dedans, vous allez tout faire sauter !! Ah, bin ça c'est ballo, c'était pourtant ce que j'avais l'intention de faire. Je demande à Caius qui me répond de changer mes tuyaux et d'arrêter d'en faire toute une histoire. Le gars croit qu'on change de tuyaux comme on change de roue de vélo. (cela dit, je ne sais pas non plus changer une roue de vélo).

Et une fois, donc, que Robain en sera à la chaudière (il va voir si son pote de Frisquet peut lui filer 5 points s'il lui en achète une neuve, peut-être qu'au bout de 100 points il a une chaudière offerte, je sais pas trop), il désembouera mon circuit d'eau chaude, sauf si vous avez toujours dans les projets de virer les radiateurs pour mettre du chauffage au sol ? (Il se rappelle que je veux du chauffage au sol !! N'est-il pas incroyablement chou ?).

Et après il fera des trous dans le mur et le plafond, enfin, le plafond du rez-de-chaussée et le sol de l'étage, pour faire passer les tuyaux de la petite douche, car il a de nouveau démonté pour tenter d'aspirer, il a récupéré un peu de limaille, mais ya un bouchon plus loin, donc faudrait changer les tuyaux (Caius avait raison), il les fera passer par le faux plafond s'il y en a un (il y en a un ? Oh, mais ce n'est pas à moi qu'il faut demander ça, j'ai répondu, toute intimidée. Et il a encore souri avec les yeux car il le sait très bien), et sinon bin le long des murs jusqu'à la chaudière.

Et une fois qu'on en sera là, je crois bien que cette aventure sera terminée et qu'on pourra attendre 5 ans pour avoir de nouveau envie de se lancer dans un projet pour la maison...

 

Mais nan, jrigooooooooooooooooooole chouchou ! On (tu) enchaine(s) avec le parquet direct derrière ! Dès qu'on a Callie, je regarde quelle couleur de parquet ira bien avec son teint.

 

Etape 20 : Soir du 28 février, retour de l'homme (l'officiel) au foyer. Il fait les trous, il pose les niches murales, je nettoie (car je rappelle que c'est [mon] projet, [je me] démerde), et ENFIN on peut ranger la salle de bain !! (enfin "je", car l'homme avait mieux à faire, et vous noterez que ses niches à lui sont complétement vides). Et même, on peut carrément UTILISER la salle de bain, et prendre une douche et tout !!!!

vue sur couloir  avec chaussons ours vue miroir porte fermée

Etape 21 : Mardi 5 mars

J'ai demandé à Marlène de me filer le numéro de son pote plombier, car elle a un pote plombier. Je l'ai appelé, j'ai juste dit "je suis une collègue de Marlène" et il a dit "j'arrive demain soir". J'ai dit à chouchou qu'il était mignon avec son escalade, mais que là ça dépassait un peu "mon" projet, donc ce serait aimable qu'il soit là pour entendre (et comprendre surtout, car entendre je sais le faire) ce que Jef aurait à dire.

Donc quand Jef arrive, je dis "alors déjà on a un problème de débit sur l'eau chaude, je vous montre, c'est là", pendant que chouchou lui dit "Venez, c'est en haut". Car chouchou ne voulait pas juste entendre et comprendre, chouchou voulait mener la danse. Il voulait jouer le mâle dominant. Le patron. Genre, le mec prend les choses en main. Jef dit "je retire mes chaussures ?" moi j'avais envie de dire oui, j'aime pas qu'on garde ses chaussures chez moi, mais en même temps est ce que ça se fait de demander à un artisan de retirer ses chaussures ? Chouchou répond "oh non vous embêtez pas !" sous-entendu " bobonne lavera, c'est sa passion".

On avait acheté un furet pour aller inspecter les tuyaux d'arrivée de la petite douche, car j'avais lu sur l'internet que ça se faisait pour tester les bouchons. Sauf que comme j'avais voulu qu'on regarde le vendredi soir, et pas le dimanche soir, eh bien notre furet était trop large, il passait pas le coude. Et là, peut-être que certain d'entre vous se demandent "mais.. en attendant dimanche, ça aurait changé quoi ?" et là, je laisserais chouchou répondre à cette question légitime.

Donc le robinet gisait dans le bac de douche, avec le furet, les pinces, et tout le bordel, car potentiellement on en aura besoin plus tard, donc on ne va pas ranger. La vie ne serait elle pas plus simple si on arrêtait de ranger ce qu'on va utiliser plus tard, hein ?

Bref, donc Jef regarde le bac de douche, nous regarde, regarde l'arrivée d'eau (eau qui n'arrive plus donc), nous regarde et dit "non mais... Vous laissez ça ouvert comme ça ? Vous avez remis l'eau ?" "bin oui." "Vous n'avez pas peur vous !" "bin non. ça coule pas. C'est bouché depuis le 23 janvier."

Donc il nous a dit que si yavait pu d'eau dans la petite douche, c'est que l'arrivée avait été coupée, et pas du tout à cause de bouchon, voyons. Si c'était des bouchons, on verrait quand même un filet d'eau, on pourrait pas laisser tout démonté comme on avait fait là.

Donc maintenant, si on veut de nouveau avoir de l'eau dans cette douche (car on pourrait aussi faire douche sèche, comme les toilettes), et qu'on ne veut pas casser la salle de bain toute neuve (plutot pas ouais), il faut faire partir de nouveau tuyaux, par exemple, comme-ci, comme ça, en perçant là et trouant ici, mais ça fera des tuyaux apparents, c'est pas possible, on peut pas faire ça, et en même temps, on n'a pas beaucoup d'option, ou alors en passant par le garage... Etc. Là, chouchou jouait son rôle.

Et tout ça pour 900 / 1000 boules environ.

Bref, le soir chouchou me dit qu'il a envie de buter Robain qui nous a trahi. (et je gagne à Schotten totten 2, côté attaquant puis côté défenseur)

ça tombe bien, Robain revient le lendemain pour court-circuiter l'adoucisseur. Mais peut-être c'est pas + mal que je lui parle moi-même chouchou.

 

Etape 22 : Mercredi 6 mars

Donc comme Robain revenait le lendemain, et qu'il a commencé à me reparler de la chaudière à changer et des nouveaux tuyaux à poser, je lui ai dit. Et il a tenu le même discours que jusqu'à présent : il a tiré tous les tuyaux qu'il a coupés : ya pas de raccord dessus, donc 99% sûr que c'est pas lui. Le 1% de doute, ce serait si le raccord partait du haut de l'ancienne douche, mais ce serait du jamais vu, personne fait ça."

Ce à quoi j'ai répondu que l'ancien proprio est capable de tout en bricolage.

Donc il m'a dit de lui demander, si j'avais moyen de le contacter, mais que si c'était ça, ok, il viendrait rebrancher les tuyaux, et nous laisserait repeindre (car il devra ouvrir le mur depuis le couloir - pas depuis la salle de bain toute neuve)

Donc le soir même Francis demande à l'ancien proprio avec qui il est resté en contact, qui dit que ça passe par le haut.

J'envoie aussitôt l'info par sms à Robain.

Pas de réponse.

Lundi 11 mars, je lui mets un nouvel sms pour l'informer que chouchou était allé ramper / plonger dans l'isolant des combes (en en foutant partout sur lui et à l'étage, de la mousse machin) et avait fini par dénicher les tuyaux, confirmant cette hypothèse à 1%.

Mardi 12 mars j'ai donc commencé mon opération "harcèlement téléphonique". Un appel le soir. Il m'envoie un message automatique "je vous rappellerai". (car j'ai appris que les téléphones modernes pouvaient faire ça. T'as juste à cliquer sur un choix de réponse. Un peu comme les réponses automatiques proposées sur les mails ou quoi. Car on va surtout pas laisser les gens réfléchir eux-mêmes, eh non, ils risqueraient de pas vouloir se faire injecter n'importe quelle substance après. Mais je m'égare légèrement).

Mercredi 13 mars, 13h, nouvel appel qui mène à son répondeur.

Ce coup-ci il me rappelle derrière. Oui oui, il a bien eu mon message de lundi, il a vu des tuyaux qui allaient où du coup ? Bin de l'ex douche à la petite douche quoi...

Ok, je vous propose un créneau.

Jeudi, pas de nouvelle, je lui mets un sms. Il me répond aussitôt (carrément chou).

Je le laisse tranquille jusqu'au mercredi suivant (plutôt sympa la meuf donc). Et au 2d appel il finit par répondre par sms pour me dire qu'il vient le mercredi 10 avril. Nouveau suspens jusque là donc.


Sans compter qu'on ne sait toujours pas ce que c'est que ce dépôt dans les tuyaux.
Jef nous a dit que pour lui le dépôt c'était rien de grave, et pas besoin de changer la chaudière. Pour lui c'est du vert de gris. Mais je pense qu'il a pas bien vu l'échantillon que je lui montrais, il a dû surtout voir la tache bleue vert d'une réaction avec le vinaigre quand j'ai tenté un truc dans le couvercle d'un bocal.

Et pour le débit 2 fois moins important sur l'eau chaude que l'eau froide en bas, il a dit qu'il fallait changer le robinet, le flexible doit être trop encrassé. Chouchou a changé le robinet, on en a pris un avec une douchette et tout (car chouchou était jaloux du robinet de Caius, mais il n'avait encore jamais osé me l'avouer), et on a récupéré effectivement + d'eau chaude.

 

Etape 23 (fin ?!) :

Mercredi 10 avril

Comme promis Robain arrive, toujours aussi dubitatif quant à cette hypothèse de tuyaux passant par les combles.

Je lui file un café, et m'installe à mon travail. Il est à 3m de moi, il a sorti sa scie sauteuse et son marteau, j'ai très peur. Il tape et tronçonne comme un fou, je n'ose pas tourner la tête dans sa direction. Je tremble.

Au final, il a bien trouvé les tuyaux (ouf), fait le raccord, et repart en me laissant 2 petits trous, que chouchou sera chargé de reboucher, car maintenant il est fort en rebouchage de trous. Reste à savoir comment on recolorie ce pan de mur. J'aurais bien vu un papier peint fait à partir d'une photo de nous2 , avec des coeurs et des paillettes en plus.. Ou alors une photo de ma soeur et moi... J'hésite.

Et la question qui vous brûle à tous les lèvres... L'eau est-elle revenue dans la petite douche ?!!! Ouiiiiiiiiiiii ! Photo !

Et en prime le raccord qu'avait utilisé l'ancien proprio et que Robain a dit que ça se faisait pas du tout, je vous le laisse si vous voulez.

trou  ça couuuuuule   bidule de Gérard

Commentaires

Mdr
Trop trop belle la life !!! Cki compte c est que ça bouge que ça change que ça vive ma bonne jakline.
Heureusement que t as pas copié sur moi pour le carrelage j aimerais rester unique en matière de déco saldebanesque. Ton style est au top avec carrelage plantes au mur ça claaaaaaaaque
Brzvo
Nickel
Top
Reste plus qu à gérer les petites finitions
Lol

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
taxonomie