Ca y est, nous avons tourné la dernière page du calendrier mural septembre 2017/août 2018, sur lequel nous consignons certaines données quantitatives, rapport à notre vie ZD.
J'ai donc fait le bilan.
En 1 an, nous avons sorti 3 sacs poubelles et 1 fois Clochette (la poubelle à emballages).
Non pas que les autres ont été entassés ou enfouis dans un coin sombre de la maison, non non, nous (comprendre chouchou+moi+tous les gens non zd qui sont passés aux Kéhottes) avons produit 3*50l de déchets + 180l (ca fait 180L une poubelle jaune!!! Wahou..) de déchets recyclables en 365 jours.
Alors ok, ce n'est pas 0 du coup, mais c'est déjà pas mal, beaucoup moins que la moyenne nationale (je ne l’ai pas en litre, mais en kilo ça fait 500 kg par personne et par an. Donc 1 tonne par couple… Je crois que je pouvais soulever ensemble les 3 sacs + Clochette remplie, donc on devait être bien en-dessous de la tonne, ouais).
Et si je vous raconte ça, c'est juste pour vous montrer que c'est possible d'être "presque" zd, tout en étant des gens normaux (oui, ou presque normaux si vous préférez).
J'anticipe les remarques, cris de protestation, excuses à venir, justifications..
(1) Oui mais vous, vous avez le temps.
Ah ! Ce fameux TEMPS que l'on aurait en plus de vous... Et pourtant, non, je vous assure, nos journées font comme les vôtres, 24h. Soit des semaines de 168h, soit 336h à nous 2[1], dont (en moyenne, sur une semaine sans congé et sans frangin à l’hosto)
* 100 sont consacrées à dormir, * 75 à notre cher travail, * 55 pour préparer à manger, manger, et ranger-nettoyer la table/cuisine/vaisselle * 42 d’escalade, randonnée, yoga, tai ji, course à pied (trajet compris) * 20 à lire/écrire des mails/sms/cartes/lettres, payer des factures, réserver des hôtels, des voitures, des trains, des spectacles.. (oui, j’aime bien écrire des mails…, et non on n’écrit pas de mms...) * 15 à bricoler/jardiner * 10 au trajet domicile-travail, * 8 à voir des amis/famille, * 6 non identifiées, * 2 à faire des courses (sans emballage) (trajet compris), * 1 à faire le ménage/lessive * 1 à aller à la messe * 0.25 à fabriquer la lessive et mélanger les poudres pour le lave vaisselle, * 0.08 à aller vider le bac à compost,
Bref, il n’y a pas d’ “activité zd” qui prendrait x heures, car le ZD n’est pas une activité supplémentaire à caser dans l’agenda, par exemple le jeudi de 14h à 16h, mais c’est un mode de vie, tu vois. Ça ne prend pas de temps supplémentaire...
Et nan, on se lave pas… (rah, je sais pas, mettons que c’est inclu dans les activités sportives… ou dans les 6h non identifiées... ou dans les 0.67 manquant tiens… 40 minutes de douche par semaine à 2, soit 20 min par personne, c’est pas si mal ...)
(2) Vous n'avez pas d'enfants[2], vous ne pouvez pas comprendre que ça prend du temps.
Non, on n'a pas d'enfant, justement parce qu'on pense à la planète et à l'état dans lequel on va la laisser à tous ces enfants qui existent déjà et qui sont à venir. (380 822 enfants naissent chaque jour dans le monde[3]!)
Et du coup le "j'ai des enfants donc je ne peux pas réfléchir à l'avenir que je suis en train de leur construire", non, effectivement, on a du mal à bien le comprendre...
Et voici quelqu'un de zd qui a 4 enfants, donc vous pouvez ranger votre excuse...
(3) Si tout le monde faisait comme vous, il y aurait bien plus de chômeurs
(les tueurs d'agneaux[4], les conducteurs de camion poubelles, les emballeurs de yaourts, les trieurs d'emballages...)
Ciel !
Mettons de côté le débat "il faut consommer pour produire de la croissance et de la richesse économique car c'est la seule richesse qui nous intéresse" versus "la décroissance est notre seul salut" [5],
laissons également le débat “il faut un travail pour être intégré dans la société, car tu ES ton travail” versus “tu es défini par autre chose que ton métier et tu peux vivre sans argent” - (bubu ça devrait te rappeler la leçon de socio sur le don et le contre don)
et restons sur cet argument : "ça donne du travail aux gens, donc c'est bien".
Autrement dit, la fin justifie les moyens : si au final un mec gagne de l'argent grâce à ça, "ça" est autorisé.
Donc les trafiquants d'organes, les vendeurs d'enfants, les marchands d'armes, etc, c'est bien ?
Si tu réponds "oui", ok, tu est logique avec toi-même, rdv ligne 118 pour la suite.
Si tu réponds "non" -> tu es d'accord pour dire que cet argument est à mettre en corrélation avec d'autres conséquences, rdv ligne 112
Ceci est la ligne 112 (décidé-je complètement arbitrairement) : Très bien, on donne du travail, donc de l'argent, ici et maintenant. Et en continuant avec ce système de production/consommation, dans 25 ans il n'y aura plus un seul brin d'herbe, plus un seul oiseau, plus d'eau, plus rien à manger. Donc cet argent ne servira plus à rien... Géronimo disait d'ailleurs (parait-il) :
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."
Bref, il s'agit donc de réfléchir à long terme et large échelle versus une réflexion ici et maintenant.
Ceci est la ligne 118 (décidé-je complètement arbitrairement) : Donc gagner de l'argent est plus important que préserver la planète, et en plus ça permettra aux plus riches de vivre plus longtemps car ils auront de quoi faire des réserves de nourriture et d'eau, et ils auront des armes pour tirer sur ceux qui s’en approcheraient. Ok, ça se tient (quoique, en donnant du travail, et donc de l’argent, à d’autres gens que toi, tu diminues tes chances d’être parmis les derniers survivants…). ... Bien… Mais nous on est plutôt dans l'optique d'essayer de faire vivre l'ensemble des humains et non humains dans les meilleures conditions possibles...
(4) Votre vie doit être bien triste, sans trucs en plastique qui clignotent et font du bruit, sans paille, sans confettis, sans chips et sans coca...
Effectivement, notre vie est complètement morne et déprimante.
D’ailleurs, on vient de s’inscrire à un club de roulette russe pour essayer d'égayer notre existence.
(5) C’est tellement COMPLIQUÉ de faire ses courses sans déchet !
Mhm…
Tu veux dire que tendre le bras pour attraper un savon de marseille c’est plus compliqué que tendre le bras pour attraper un gel douche/liquide vaisselle au sang d’orangs-outans+pétrole+perturbateurs endocriniens+poison pour les poissons+et j’en passe ?
Tu veux dire que appuyer sur le levier du distributeur pour remplir ta boîte de pâtes, la ranger dans ton placard, l’ouvrir et la fermer c’est plus compliqué que prendre un sachet de pâtes, ouvrir le sachet de pâtes, essayer de garder fermé le sachet de pâtes, jeter le sachet de pâtes une fois vide, fermer le sac poubelle, sortir le sac poubelle, remettre un sac dans la poubelle ?
Tu veux dire que tendre ton sac à pain à la boulangerie c’est plus compliqué que tendre le bras pour attraper ton pain emballé ?
Tu veux dire que mettre tes légumes dans ton sac c’est plus compliqué que mettre les légumes dans un sac que tu viens de prendre sur le stand (tu sais, ces sacs dont tu n’arrives pas à décoller les bords…) ?
…
Ou alors, tu veux parler des yaourts ? du beurre ? de la crème ?
Bon, déjà, quand tu auras éliminé les emballages des pâtes, riz, légumes, pains et autres éléments du niveau 1 de la vie ZD, tu seras motivé pour passer aux éléments du niveau 2 et +.
Pour les yaourts, ça se fait facilement (enfin je crois, nous, on n’a jamais réussi mais on nous avait donné une yaourtière cassée je pense :p Mais sans yaourtière, Adrien & Emily peuvent vous expliquer comment on fait), et sinon ça se trouve en vrac (comme le beurre et la crème) sur les marchés.
Mhm, ça va en fait comme niveau 2, non ?
(6) Ouais mais toi c’est facile, il y a Jérôme qui fait tout…
Aaaah, attention ! Pour arriver à un tel résultat, il a quand même fallu s’investir pas mal dans la formation du bonhomme, et il faut toujours de temps en temps refaire un peu de cadrage. C’est du boulot aussi figure toi.
(7) Ça ne sert à rien tout ça
Pas faux. On va tous mourir un jour, donc au final, peu importe que l’on ait produit 4kg ou 4000 tonnes de déchets dans sa vie, on ne sera pas là pour en voir les conséquences !
Et nos enfants non plus, vu qu’on n’en a pas.
Ouais mais bon, les enfants des autres (surtout les enfants des phoques d’ailleurs), on y pense quand même, tu vois...
(7 bis) Moi j’en ai rien à péter de la planète
Bah si t’en as rien à péter de la planète, c’est que t’en as rien à péter des autres êtres vivants de la planète. Et donc tu peux les regarder crever les uns après les autres en rigolant. … Bien... Nous on est encore un peu trop sensible pour ça, effectivement...
(8) D’où tu viens nous donner des leçons ??
Ouhla !… C’est pas comme ça qu’il faut le prendre hein !… On est bien loin d’être au top level. On ne fait pas partie de ces gens qui se déplacent juste à pied ou à vélo, ni de ceux qui vivent sans frigo (tellement énergivore), on n’est pas végan, on n’est pas à 1 litre de déchet par an comme la famille de Béa Johnson… Bref, on n’est pas en mesure de donner des leçons à qui que ce soit. Je veux juste (dé)montrer que de petits ajustements dans la vie de tous les jours ont de grandes conséquences, et que si nous on sait le faire, c’est que tout le monde peut le faire.
(8 bis) T’es tellement désagréable que ça ne donne pas envie de faire des efforts…
Bah en fait, c’est pas pour moi qu’il faut faire des “efforts”, c’est pour les générations futures… Enfin, les générations actuelles aussi d’ailleurs. Le plastique qui flotte dans l’océan au point de former un 7ème et un 8ème continent, c’est maintenant. C’est pas inventé, c’est pas une image que Nostradamus agite sous notre nez pour faire peur, ça y est, c’est là, c’est arrivé, et ça grossit. Jour après jour. Et ça tombe pas du ciel. Ça sort de nos poubelles. Tu comprends ?
Et ya plein de blogs de gens zd qui ont l’air carrément sympas, alors t’as qu’à aller y faire un tour si tu les préfères à moi, banane...
(9) Le tout blanc n’existe pas, il faut arrêter votre extrémisme
On ne peut pas ne rien polluer, donc ça ne sert à rien d’essayer de moins polluer ? C’est ça l’idée ? Bah si t’arrives à te calmer la conscience avec ça, tant mieux pour toi et tant pis pour les générations futures j’ai envie de dire...
(10) J’ai eu froid ce matin, alors le réchauffement climatique, c’est des conneries !
Ouais, et la disparition des glaciers et neiges éternelles, c’est des conneries aussi. Ils sont juste partis faire un petit tour et ils vont revenir… Et les ours blancs, on n’en voit plus beaucoup, c’est parce qu’ils sont blancs et se confondent dans la neige… Mhm… Et moi j’ai eu chaud ce matin je te signale.
(11) 330 litres ?! Mais vous êtes d’ignobles pollueurs ! En plus vous utilisez du PQ et vous prenez l’avion !
Oui, alors, pour l’avion, c’est pas tous les ans non plus, hein, et pour le PQ, on va bientôt faire comme tonton, faut juste que chouchou s’en occupe (mais ça, c’est un petit investissement de temps au départ, et je pense que le projet cuve enterrée - pour économiser l’eau, et donc, sauver la planète, quand même - passera avant) (et on va attendre qq retours d’expérience aussi… C’est tjs gelé ton tuyau tonton ?).
Et ensuite, je te dirais, cher lecteur que ce n’est pas parce que l’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire (cf "la famille (presque) zéro déchet") (mais sinon, effectivement, trop facile, cf le (9)). Et que le plus grand des chemins commence toujours par un premier pas.
Et que les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Et que chaque geste compte. Chaque flacon de plastoc non acheté, donc non reproduit, donc non avalé par une tortue, bah c’est une tortue de sauvée.
Et ensuite, je dirais que ces 3 sacs c’est surtout la faute des auuuuuuuuuuuuutres, cher lecteur, tous ces gens qui sont venus chez nous EXPRES pour remplir notre poubelle et planter notre bilan… (mais on les aime quand même).
(12) Vous achetez sans emballage, mais dans le magasin les produits arrivent emballés.
C'est certainement vrai. Mais on supprime tout de même une étape d'emballage (donc des tonnes de déchets). Parce que dans ton magasin pas en vrac, t'achètes les emballages et EN PLUS ils y arrivent aussi sur-emballés.
(13) Et le pinard ?! Comment voulez-vous que je survive sans pinard ?
Chouchou me dit que tu peux te faire remplir de vin ta propre bouteille. Donc tu peux être un alcoolique zd. Si c’est pas formidable, ça...
--------------------------------
[1] Vous noterez que je donne la répartition cumulée afin de ne pas stigmatiser l'un qui passerait beaucoup de temps à manger, et l'autre, beaucoup de temps à dormir, par exemple…
[2] Avec un s, parce que si on en avait, on en aurait 12 (dont des triplés)
[3] Donnée de 2014
[4] Ouais, on n'était pas sur un débat sur le végétarisme, mais bon, je le place quand même, tout est lié
[5] Chouchou se tient à la disposition de qui voudrait entrer dans ce débat… Ah non, en fait il ne veut plus en débattre, dit-il. Mais vous trouverez donc assez de littérature sur la toile, et d’ailleurs, il y a un journal (lyonnais me semble-t-il) qui s’appelle La décroissance… Tiens par exemple, voici un article
Ajouter un commentaire