ZD mode d'emploi

Posted on: ven 16/11/2018 - 09:42 By: Minus

intro

A la cuisine

La nourriture

nourriture

 

Explications zd 1

Explications zd3

Explications zd4

Bon, pour éviter de répondre à vos questions chacun votre tour, voici la liste de ce que Jérominus ne consomme pas/plus... et pourtant, ils sont toujours vivants !! (pas vivants branchés à un respirateur artificiel et à une sonde gastrique hein, non non, vivants à vélo, vivants dans le 6b+, vivants tordus au yoga, vivants dans les pentes raides, vivants plantant des arbres, vivants au restaurant, vivants dans la montagne... etc, t'as compris l'idée) :

* Yaourts, crèmes desserts de toutes sortes et de toutes les couleurs (on mange des fruits et du fromage)

* Chair animale (viande, charcuterie, poissons, fruits de mer...)

* Biscuits emballés (ça s'achète en vrac ou sinon on les fait - cookies, sablés, barres de céréales ou gâteau au chocolat)

* Bonbons emballés (là, vous faites exprès si vous ne trouvez pas en vrac. Depuis mille ans je vois des boutiques de bonbons en vrac. Mais on n'achète pas, parce que bon, ça ne nous intéresse pas de manger de la gélatine de porc et des Exxx et autres merveilles de technologie condensées)

* Tablettes de chocolat (sauf les morceaux que tu peux acheter tout nus chez le chocolatier - Voisin par exemple) (Adieu le ritter sport - je pouvais en manger 50 tablettes en 20 jours pour collectionner assez de points pour gagner le t.shirt. Eh ouais les mecs. Et maintenant, c'est fini, nada, terminado. Surtout depuis que je leur ai écrit pour demander s'ils étaient au courant pour l'huile de palme, et qu'ils m'ont répondu que c'était effectivement un sujet à la mode, mais que yavait des gens allergiques à l'huile d'olive.... -_-)(à la place, on mange des amandes enrobées de chocolat, ou on fait un gâteau au chocolat (avec des pastilles de choco qui s'achètent en vrac))

* Chips (alors ça, c'est pareil, je pouvais me nourrir une semaine entière avec que des chips (et 1 ou 2 carottes pour faire sérieuse). Eh bien c'est fini, nada, terminado)

* Cacahuètes, cajoux, etc, en sachet (on les achète nature, en vrac)

* Les kinders (Je pouvais m'enfiler 10 kinders bueno à la suite. Et après (en 2007), j'ai découvert l'étendue du désastre huile de palme, et j'ai écrit à ferrero pour demander s'ils étaient au courant, et ils m'ont répondu que oui, mais c'était pas eux les pires. Paf, fini, nada, terminado tout ce qui vient de ferrero.)

* Les spaghettis (je ne crois pas que ça existe en vrac, mais tu me diras avec une machine à pâtes, ça doit pouvoir se faire si t'es en manque au point de trembler et de baver partout - renseignements à prendre auprès de Cam&Flo&No ou Bernardo ou Oliv&ses trolls, il me semble que ce sont tous d'heureux propriétaires de la dite machine)

* Les sauces (Aaaaah, l'époque des pâtes au pesto 1 soir sur 2, des bocaux de sauces tomate au sucre qu'il suffit de vider dans le plat... Bah c'est fini. On met de l'huile, du basilic, des graines, des tomates pelées, des tomates séchées, des légumes cuits, de la crème, du beurre... On trouve tjs de quoi arroser le plat sans emballage)

* Les pâtes à tarte donc (on se passe de pâte feuilletée, et on la fait nous-mêmes, comme nous l'ont appris KBC ou Sophie)

* Les boîtes/bocaux de conserve

* Les surgelés

* Les plats préparés ou semi-préparés (si on est à l'arrache, on fait semoule+huile d'olive+fruits secs (+légumes si on en a sous la main qui se mangent comme ça - carottes, tomates...). Oui, on est persuadé que c'est mieux que ton "saumon sur son lit de riz aux petits légumes raffinés" qui contient surtout du plastoc, du mercure, du sel, des conservateurs, du sucre, des additifs, des exhausteurs de goûts, du colorant, et tutti et quanti)

* Les bouteilles d'eau (Eh ouiiiiiiiiii, en France - car nous sommes en France, et j'en profite pour saluer tous nos lecteurs internationaux-, l'eau du robinet est potable !!!) On a quand même un stock qui sert pour la rando quand les gourdes ne suffisent pas (parce que le camel back, après 2 ans (?) de bons et loyaux services, fuit, super la camelotte ce truc, quand j'y pense...)

* Les bouteilles de jus (on achète le cubi de jus de pomme, comme Belle maman => ça, ça produit du déchet : la poche d'alu + le carton dans la poubelle jaune. Mais en hiver on pressera des oranges - enfin, chouchou nous pressera des oranges)

* Les bouteilles de soda (tu sais que Coca cola fait mourir les Indiens d'Inde en leur piquant leur eau potable ?)

* La pâte d'amande (blanche, rose, verte, etc)

* Les colorants alimentaires (donc si zozo avait fêté ses 3 ans à la maison, elle aurait eu un dinosaure couleur chocolat avec un oeil en pépite de chocolat (oui, ça se trouve en vrac), et bernik le dinosaure rose à écailles en pâte d'amande. On aurait mis des cailloux pour la déco, hop... Ou alors on aurait fait du colorant avec du jus de betterave...)

* La levure en sachet (tu prends une pincée de bicarbonate de soude pour remplacer la levure chimique, et t'achètes la levure de boulanger en vrac en boulangerie - celles qui font vraiment leur pain donc - si tu fais ton pain toi-même, avec ou sans machine)

* Le sucre vanillé (ah ouais nan, on n'est pas des foudres de pâtisserie, on n'a jamais vraiment beaucoup utilisé tous ces trucs. Le simple et rustique gâteau au chocolat nous comble parfaitement. On est des gens simples)

* La poudre de cappuccino (Adieu l'époque de mon cappucc le matin à la maison, puis le matin au travail, puis l'après-midi au travail...)

* Thé/tisane en sachets (soyons sérieux, vous pensez vraiment passer à côté de votre vie si vous mettez les feuilles dans la théière/boules à thé plutôt que de mettre un sachet ??? La boutique de thé à côté de mon taf te laisse venir avec ton sachet/ta boîte, et j'imagine que c'est dans toutes les boutiques pareil..?)

* Lait (bon le lait de vache, ça fait longtemps qu'on n'achète plus, et les boissons végétales, Mélanie B. m'a fait prendre conscience qu'il fallait arrêter de se faire escroquer à les acheter 3/4 euros le litre alors qu'il s'agit juste de mixer des graines/céréales avec de l'eau. Comme notre mixeur bien aimé ne sait pas broyer les graines, on fait seulement avec de l'avoine (cf l'article 'Quelques recettes') et ça nous va bien.)

* Biscotte/cracottes/toasts et autres horreurs que l'on trouve chez ma soeur (bim je t'affiche) alors que c'est elle qui m'a balancée dans l'univers zd... (on mange du pain ou autres créations de la boulangerie, ou le pain d'Hildegarde - dont chouchou aimerait que je précise qu'elle ne fait pas tout, c'est quand même lui qui met l'eau, le sel, la farine, la levure et les graines-fruits secs dedans, et en plus, quand il y pense, il appuie sur le bouton pour la démarrer)

* Les céréales en paquet, toutes concentrées de sucre et d'huile de palme (on mange des flocons d'avoine + eau -qui se transforme ainsi en 'lait' d'avoine +  fruits + graines + pépites de chocolat + tout ce qui traîne et qui nous fait envie parce qu'on est chez nous quand même)

Petit déjeuner Bol Céréales

En ce qui concerne l'alcool (vous connaissez chouchou...) : chouchou n'achète quasiment plus de bouteilles en France. Il en achète un stock (de bière) quand on passe en Belgique ou en Allemagne, car, ô idée incroyable qui-existait-pourtant-en-France-mais-qui-ne-devait-pas-rapporter-assez-à-nos-oligarques, il existe là bas... les consignes ! (il y a actuellement une pétition demandant le retour des consignes en France). Donc nos bouteilles en verre retournent dans le circuit (oui, du coup faut pouvoir les stocker en attendant le prochain voyage, et voyager avec son stock vide à l'aller, plein au retour). Pour le pinard, on dépose les bouchons de liège chez Nicolas (pas mes cousins, mais la boutique de vin, tu sais) qui les recycle. Ailleurs que chez nous, il y a peut-être d'autres lieux de recyclage, détails ici.

 

Bien, donc une fois atteint le niveau 2, tu te nourris sans acheter de déchet (juste le cubi de jus de pomme et le sachet du bicarbonate de soude en ce qui nous concerne), et sans en générer car tu mets les épluchures, trognons, coquilles, feuilles, noyaux... au compost !

Pomme Compost Repas zd

Les ustensiles de cuisine

Les niveaux 1 et 2 concernent l'alimentaire. Le niveau 3 concerne tout le reste et va sûrement nécessiter de changer tes habitudes. Ahlala, j'entends papi râler dans le fond, il ne veut pas changer.. Tu sais ce qu'il y a d'écrit sur le mur de Berlin papi ? (à Est Side Gallery) "Wer will dass die Welt bleibt so wie sie ist, der will nicht dass sie bleibt" (je ne connais plus l'auteur, et peut-être j'ai pas bien retenu). Ok ?!

Commençons par le plus facile :

Le savon de Marseille. Le "vrai" celui sur lequel est écrit "72% min d'huile d'olive". De préférence le vert, car je l'ai lu mais pas revérifié, le blanc contiendrait de l'huile de palme. Il s'achète tout nu à la biocoop ou autres boutiques du genre. Il nous sert pour se laver les mains, le corps, les dents, la vaisselle (et le linge quand d'aventure on lave des trucs à la main). Du coup, tu vois tous les flacons/tubes qu'il y a chez toi et qu'il n'y a pas chez nous ? ça fait pas mal de plastique en moins chez les tortues marines...

Le tawashi remplace les éponges qui partent en lambeaux assez vite. Qu'est ce qu'un tawashi ? D'après Akiko, c'est une brosse à légumes, dans notre jargon, c'est un assemblage de bouts de chaussettes/t.shirts/collants qui sert à nettoyer (vaisselle, table, lavabo...). Et une fois sale, hop, en machine.

Tawaschi Eponge Planche Clous

Réalisé grâce à un tuto trouvé sur internet. (c'était pas lui, mais voilà un exemple breton [même si normand ça aurait été mieux, on est d'accord :p] D'ailleurs, c'est peut-être plus simple de suivre ainsi en photos que ce que j'avais moi en vidéo qui défile sans attendre que j'ai compris - et je comprends pas très vite, autre tuto, par nos amis Lilandco, en légo !) Le plus compliqué, c'est de faire la planche à tisser, il faut planter 20 clous ! (et chouchou n'était pas là, évidemment, donc les clous ne sont pas très droits, mais ça marche quand même). Si tu veux, on te la prête notre planche.

On complète avec un grattoir en cuivre quand le tawashi ne suffit pas.

Le lave-vaisselle : nous avons un lave vaisselle, Lavator, qui est en fait à Alex, mais je pense qu'il ne s'en rappelle plus. Avant, je mettais des demi-pastilles [merci krok], ça produisait déjà 2 fois de moins de plastique, mais maintenant, on fait notre poudre nous-mêmes :

300g de cristaux de soude + 75g d'acide citrique + 125g de sel fin,
ou quand on n'a plus de sel fin, on fait cette 2d recette :  
450g de cristaux de soude + 450g de bicarbonate de soude + 100g de gros sel

 et on ajoute 2 ou 3 glaçons de vinaigre dans le panier à couverts au moment de lancer.

 

A la salle de bain

Pour les menstruations

Bah oui, comment faire un article sur le zd sans parler de cette consommation mensuelle ?!

Fini le jetable dont on ne connaît même pas la composition et qui vont mettre environ 400 ans à disparaître, place au lavable (la cup et/ou les serviettes, protèges slip), ça s'achète, ou ça se coud.

On me signale qu'il existe même des culottes magiques !

Tiens, d'ailleurs, ça me donne aussi envie de citer cet article... Eh ui, des fois la pub elle ment. A croire qu'elle est juste là pour faire vendre, hein...

 

Les brosses à dents

Je n'ai pas encore vraiment trouvé... J'ai d'abord acheté celles en bois (=> compost en fin de vie), mais à 8€ la brosse à dents, j'ai cherché ensuite autre chose (bon après, elle a bien tenu plus de 6 mois - avec 2 usages par jour, précisons-le, avec nous et nos idées baba cool, on pourrait se demander). J'ai acheté chez biocoop celle avec la tête interchangeable, mais vu que la dite tête à jeter dans la poubelle fait quasiment la taille d'une brosse à dent classique, je reste un peu sur une impression de grosse arnaque. Surtout qu'elle se dévisse pendant que tu l'utilises...

Du coup, je pense qu'on va rester sur celles en bois, mais en les achetant ailleurs.

 

Le dentifrice

Je râpe un morceau de savon de Marseille, je dilue dans l'eau, et une fois la mousse retombée, je mets dans notre petit pot en verre, et basta. Au début je mettais une goutte d'huile essentielle de citron parce qu'on avait peur du goût, mais en fait, ça passe très bien sans (et comme on est zd, on ne peut pas acheter d'huile essentielle...)

 

Pour les oreilles

On utilise un cure oreille (chacun le sien, car chouchou en a un en bois qui est moins agréable à utiliser que le mien en métal - le même qu'Anto, mais pas la même couleur. tu vois ?)

 

Pour les cheveux

On a suivi la méthode de cette nana. Il faut d'abord déshabituer tes cheveux aux shampoings qui sentent bon mais les abîment et polluent. Et après on passe au bicarbonate + vinaigre de cidre dilué dans l'eau pour rincer. Et comme ça, tu peux tenir plusieurs semaines, voire années entre 2 lavages de cheveux. T'as pas le temps ? (réponse favorite pour ne pas passer zd alors même que ce n'EST PAS une question de temps, mais de choix (et de volonté)), eh bien en voilà du temps !

Si t'as peur du bicarbonate, tu peux déjà prendre des shampoings solides (vendus sous film plastique, mais ce sera tjs mieux que tous ces flacons. D'après We need this (je ne connais pas leur fiabilité), c'est actuellement 552 millions de bouteilles en plastique de shampoing qui sont jetées chaque année...!! ) 

Et en complément, tu peux faire des shampoings à sec, avec de la farine de maïs. (Sans en mettre trop d'un coup, sinon après, t'as les cheveux tout blanc). Tu saupoudres, tu malaxes, tu brosses, et tadaaaaaaaa !

Les mouchoirs

J'ai acheté 2 mouchoirs en tissu à 15 boules le mouchoir, et ensuite, je me suis contentée de déchirer des morceaux de vieux t.shirt ou de draps. On utilise encore pas mal les mouchoirs en papier (de notre réserve de notre vie d'avant, de ma collègue, en prenant le pq des toilettes, en prenant les serviettes en papier de mes innombrables restau...) mais c'est mal. Cela doit cesser.

 

La lessive

On a une machine à laver (Robert), qui appartient peut-être aussi à Alex d'ailleurs. On fabrique la lessive avec le lierre du jardin. Environ 50 feuilles déchiquetées par litre d'eau. Faire bouillir 15 min puis laisser infuser toute la nuit. Filtrer pour ne pas garder les feuilles. Nathalie D. ajoute du bicarbonate. Du coup, moi aussi maintenant j'ajoute du bicarbonate. Et des fois, dans le tambour, je rajoute percarbonate de soude et/ou vinaigre blanc.

Comment ça t'as pas de jardin ??

Ici on vous parle de 6 autres solutions de lessives "écologiques"

 

Le déodorant

Je crois (mais je ne sais plus d'où je sors ça) que quand on a une alimentation saine et végétarienne, on pue moins. Eh ouais les mecs. Enfin, si besoin, j'ai tjs ma pierre d'Alun achetée il y a plus de 10 ans, et ensuite, il parait qu'on peut utiliser du bicarbonate.

 

Dans le placard de ménage de bobonne 

Ya pas grand chose, bobonne n'est pas fan de ménage.

 

Un aspirateur

(Béa Johnson préfère le balai et met ce qu'elle ramasse au compost). Nous, on vide le contenu du bac à aspi dans la poubelle, parce que bobonne aspire quand même des vis, et autres trucs métalliques que le barbu sème un peu partout, et des bouts de l'étendoir qui part en morceaux, pauvre vieux. (Vous comprenez ici que le message important c'est que nous n'avons pas de sacs à aspirateur jetables, donc à acheter, donc à fabriquer - mais je ne sais même pas si ça existe encore des gens qui ont un aspirateur à sac..?)

 

Un balai magique offert par lolo & Maud

C'est un balai sur lequel tu clipses ta serpillière, et dont le manche fait réservoir de ton produit nettoyant. Donc avec 300ml de produit, tu fais tout le sol de ton château (et le nôtre fait quand même 90m²).

 

Le produit nettoyant

Pour le balai magique : pour l'instant il me reste tjs du produit "tout type de sol Carrefour écologique" acheté il y a 5 ans. Un demi-bouchon dans 300ml d'eau chaude, et voilà pour le sol du manoir. Quand j'aurai fini ce produit, puis fini le bidon de savon noir (mais je pense qu'on sera déjà mort -de vieillesse- à ce moment là, mais je le dis pour vous qui en êtes déjà au stade où vous n'avez plus de flacon et que vous venez chercher une solution sans bidon/flacon/bouteille/emballage sur ce blog soit-disant ZD), bah je resterai sur du vinaigre blanc je pense (mais qu'on achète quand même emballé en bidon de 5L en fait...). Ou sur du savon de Marseille (dilué donc).

Et pour la vaisselle, le four, la table, les vitres, la lunette et le rebord des wc... et tout ce que vous avez envie de nettoyer, eh bien tjs ce savon de Marseille et un tawashi. 

Pour la cuvette des wc : du percarbonate si t'as envie, que tu jettes dans le fond, puis t'ajoutes ta casserole de vinaigre bouilli dans beaucoup d'eau (la casserole fait toute la maison - nos 4 wc, 6 douches, 3 éviers et 8 lavabos - à peu près), et après, tu frottes avec ta brosse à chiottes en fait. Ya pas de secret... 

 

Dans le jardin

Le jardin se veut lieu de permaculture.

Du coup, c'est pas vraiment pour parler ZD, mais c'est le même état d'esprit tu vois. Le respect de la terre, de la Terre, et de ses habitants.

Ça veut dire que tu laisses plusieurs espèces végétales cohabiter, tu ne tonds pas ton gazon à raz comme un psychopathe, tu n'arroses pas ton gazon pour qu'il soit vert fluo, tu laisses des zones "sauvages" pour la biodiversité des insectes, des tas de bois en décomposition pour les hérissons et autres espèces, tu maries (= tu plantes à côté) tes légumes en fonction de leurs affinités, tu ne laisses pas la terre à nue (tu fais du paillage), tu ne retournes pas la terre (la terre est fertile grâce aux micro bestioles qui vivent dedans. Si tu la retournes, tu éjectes ces bestioles souterraines à l'air libre et au soleil et elles crèvent), tu récupères l'eau de pluie pour arroser ton jardin, t'as un compost... Etc

 

Au restaurant

Le choix du restaurant 

On oublie tous ces trucs de restaurations rapides tout emballés dans du plastoc sur des plateaux jetables en plastoc servis dans des assiettes jetables en plastoc avec ton gobelet d'eau jetable en plastoc et tes couverts en plastoc.

Ça laisse encore pas mal de choix...

Pour s'essuyer les mains lavées

(valable aussi au travail, à la maison de la danse, au cinéma, au théâtre, à l'auditorium..., et partout où vous êtes amenés à vous laver les mains). Je n'utilise pas ces morceaux d'arbres morts qui remplacent les torchons, certes, moins hygiéniques, de mon enfance. S'il n'y a pas de sèche main, je les essuie sur mon t.shirt ou mon châle. Et en été, incroyable mais vrai : l'eau s'évapore ! Surtout en ces périodes de canicule, quand vous vous plaigniez d'avoir trop chaud...

Les serviettes de table

Quand c'est au choix (à la cantine du boulot par ex), on n'en prend pas. Quand ça se passe devant nous (à la maison de la danse par exemple), au moment où le gars/la nana s'apprête à la poser sur notre plateau, on lui explique qu'on n'en veut pas, merci. Quand c'est déjà posé sur la table, j'ai essayé une fois de la rapporter, le gars m'a regardée en me prenant pour une illuminée, a hoché la tête, genre "oui oui je comprends", et il l'a jetée sans comprendre. Mais sinon, c'est ce qu'il faudrait faire, évidemment.

En attendant de franchir ce pas, on les garde pour se moucher.

 

Les autres achats

Bah, à part la nourriture, le savon de Marseille, le bicarbonate, percarbonate, pq, et autres biens cités plus haut, on n'achète pas grand chose...

Du matos de montagne car il faut le changer avant que tu meures parce qu'il était trop vieux, du carburant car on utilise la bagnole pour aller au pied des randos ou des falaises (ouais, c'est mal), des billets de train pour traverser la France, des spectacles pour se cultiver parce qu'on est des gens mondains... et c'est tout.

On a besoin de rien d'autre en fait.

Les fringues, désolée de vous l'annoncer, mais on ne grandira plus, donc ils restent à notre taille. Si jamais on se fait attaquer par des patous ou des chasseurs et qu'on s'en sort avec des guenilles, et que c'était les dernières de notre penderie, bah on retournera faire un vide grenier avec tata krok.

Nos téléphones (oui, des téléphones, pas des smartphones/cerveau-je-pense-à-ta-place-laisse-toi-faire-tout-va-bien-se-passer), tant qu'ils savent tjs téléphoner et smser, on les garde.

...

Si jamais on a besoin d'un truc, on regarde d'abord sur le bon coin, ou chez Emmaüs.

 

 

Commentaires

Boulmoute m'a fait découvrir le blog d'une nana qui a d'autres idées top. Par exemple :

http://www.meliecoop.fr/2017/08/01/tuto-gratounette/

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
taxonomie